Quelles démarches pour rendre son terrain viable ?

Si le prix d’un terrain non viabilisé peut s’avérer très avantageux, le coût de sa mise aux normes doit être pris en considération avant achat. En effet, un terrain non viable peut être transformé pour accueillir une construction mais les démarches indispensables à réaliser avant le début des travaux sont parfois longues et couteuses.

Dans un premier temps, il faudra vous procurer un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Ce certificat disponible gratuitement auprès de la mairie de votre commune vous donnera une idée précise des facilités accessibles sur le terrain ou à sa proximité immédiate. Il vous permettra d’établir la liste des raccordements aux réseaux de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphone et d’assainissement nécessaires à la viabilisation du terrain.

Les procédures de raccordement d’un terrain au réseau d’eau et au réseau d’assainissement s’initient par une demande auprès de votre mairie. Une fois votre demande acceptée, vous devrez obtenir un permis de construire avant de contacter la société des eaux dont dépend votre terrain afin qu’elle mandate un technicien pour définir l’emplacement de votre compteur d’eau.

Pour raccorder votre terrain aux réseaux de gaz, d’électricité et de téléphone, il vous suffit de contacter GDF, EDF et France Télécom. Ce sont ces entreprises qui établiront avec vous les conditions du devis et la mise en œuvre des travaux à réaliser.