Portrait de Bernard Jacqmin

Réalisé par Marlène Louisor, Écrivaine, Biographe à « Des Mots pour une Vie »

 

Originaire de Bordeaux et l’aîné d’une fratrie de 4 enfants, d’un père ingénieur aéronautique et d’une mère psychologue, Bernard JACQMIN, imaginait devenir Architecte.

Mais il va vite abandonner l’idée lorsque son entourage va lui expliquer que ce n’est pas si facile.

Il va ainsi s’orienter vers l’industrie agro-alimentaire et rejoindre, à l’âge de 24 ans, un groupe de la grande distribution, où il va exercer 16 années durant et y évoluer régulièrement pour terminer aux achats internationaux.

Avide d’apprendre, déterminé et volontaire, d’un tempérament fonceur, il va s’investir, être force de propositions, à l’initiative de nouveaux projets et faire preuve d’une grande rigueur.

La pression toujours constante, le stress omniprésent, les objectifs toujours plus hauts, le changement de siège de la Société sur Genève, sont autant de raisons qui vont l’amener progressivement à demander une rupture conventionnelle.

Pendant les trois dernières années, il va longuement réfléchir à une reconversion, parce qu’il est ainsi, il réfléchit, analyse sans cesse, pour finalement se tourner vers les métiers du bâtiment ; le bricolage ayant toujours été l’une de ses passions.

En 6 mois, il va se former aux métiers de carreleur, électricien, plombier … par envie, mais aussi et surtout par besoin, car pour pouvoir être assuré, il doit justifier d’une certification.
Il va ainsi renouer avec ses amours d’antan, lorsqu’enfant, à l’âge de 14 ans, il s’était pris de passion pour le bricolage, allant jusqu’à transformer sans l’aide de personne, le cabanon de 20m² dans le jardin de ses parents, en studio tout équipé avec une mezzanine. D’ailleurs, petite anecdote, son premier livre n’a pas été comme beaucoup d’enfants de son âge une bande dessinée, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, un livre de bricolage, encore en sa possession aujourd’hui.

Déjà à l’époque, il faisait preuve de détermination et ne lâchait rien à tel point que certains le surnommaient le « Pitbull ».

À 15 ans, Bernard, passionné aussi par la biologie, choisit son orientation et se dirige vers un Bac agricole. Il souhaite prendre son indépendance et intègre un lycée agricole en internat dans le Médoc. Il poursuivra ses études encore trois ans après le bac.

À 18 ans, pendant les vacances scolaires, il propose ses services aux voisins et à son entourage pour de menus travaux de bricolage. La qualité et le sérieux de son travail sont tels qu’il se voit confier des travaux plus importants comme concevoir des salles de bains ; le fruit de son labeur, servant en partie, à financer ses sorties, ses vacances et sa voiture.

À 24 ans, non par choix mais pour des raisons professionnelles, il s’installe en région parisienne où il réside encore actuellement.

À 40 ans, en 2006, après son expérience en grande distribution et s’être assuré de mettre à l’abri son épouse et ses deux enfants, parce qu’il est aussi pragmatique, réfléchi et prudent, il se lance dans l’aventure de l’entreprenariat et ouvre son agence franchisée, « ILLICO Travaux » courtier en travaux.
C’est un véritable succès, il ouvre en novembre et facture dès le mois de décembre !

Quoi de plus évident pour cette famille d’entrepreneurs et d’indépendants sur 4 générations que de se mettre à son propre compte !
Le manque de rentabilité et les divergences d’opinion relatives à l’approche commerciale, vont finalement l’amener à se séparer de cette franchise, lui permettant de mieux rebondir et de poursuivre seul cette fois-ci avec son agence « ARTECH Habitat ».

Il se forme, s’assure et ajoute ainsi à sa carte de visite la fonction de maître d’oeuvre.

En véritable chef d’orchestre, il coordonne les différentes entreprises du bâtiment, se déplace sur les chantiers, va à la rencontre des ouvriers, écoute et conseille le particulier et les petits commerces.

Bernard, c’est à la fois un hyper actif débordant d’énergie, incapable de rester sans rien faire qui analyse et décortique tout, déjeune la plupart du temps sur le pouce en 10 minutes. C’est également un acharné du travail bien fait qui pense à mille choses en même temps, peut avoir plusieurs idées ou mener plusieurs projets à la fois ! Pour celui qui pratique chaque semaine 4 à 5 heures de sport, les journées sont à peine suffisantes… mais il adore son métier.

Et pourtant, contre toute attente, il commence d’ores et déjà à songer à sa retraite. Il s’imagine retaper une vieille maison, probablement dans le Sud-Ouest de la France, tout en gardant tout de même, une place au sein de son agence.

Lui qui a toujours été un élément moteur, un roc, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée ; qui a toujours défendu les valeurs du travail et de l’engagement ; il fait preuve de ténacité et de détermination ; a toujours été au bout de tous ses engagements, peut aujourd’hui se targuer d’avoir réussi sa vie de manière générale.

Bernard a su transmettre ses valeurs à ses proches et leur inculquer, avec tact et intelligence, l’idée que tout engagement doit être respecté, toute décision prise doit être tenue, tout travail commencé doit être terminé, tout objectif donné doit être réalisé ! Cela fait partie non seulement de ses valeurs mais de son éthique véritablement.

C’est en cela qu’il est fier de ce qu’il a accompli et on ne peut que le féliciter pour ce parcours atypique !