Goudronner une allée : des travaux de rénovation qui apportent du cachet à votre maison

Pour redonner une nouvelle jeunesse à une allée, le goudronnage permet de créer des surfaces planes, peu sensibles aux conditions climatiques et qui ne nécessite presque aucun entretien.
Même si l’on parle toujours de goudronner une allée, ces travaux de remise en état n’ont plus rien à voir avec le goudron. De nombreux produits innovants à la fois esthétiques et pratiques peuvent aujourd’hui être utilisés comme bitume :

  • Le bitume bicouche, composé de graviers recouverts d’une émulsion de bitume puis de graviers plus petits, est le moins cher des revêtements bitume mais risque de se détériorer après 5 ans.
  • Le bitume enrobé est un recouvrement de bitume pouvant aller de 1 à 12 cm d’épaisseur et possède une durée de vie de 10 anns.
  • D’autres revêtements tels que la résine arrivent sur le marché. Plus agréable en été, ce matériau ne craint pas la chaleur comme le bitume et se décline en une plus large palette de couleurs.

Pour ces travaux, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable : c’est lui qui nivellera le terrain avant d’y installer la couche de bitume. Il calculera la profondeur du décaissement à creuser, puis y déposera des gravats concassés avant de couler le bitume. Il saura vous proposer un devis clair adapté aux spécificités de votre terrain et vous conseiller sur le revêtement à choisir.