Canalisations en plomb : les travaux de rénovation nécessaires en 2013

Le plomb est une substance toxique qui peut, lorsque qu’elle est le principal composant des canalisations d’un bâtiment, polluer le réseau de distribution d’eau potable. Afin de diminuer les risques sanitaires que présentent les canalisations en plomb, le décret N°2002-1220 du 20 décembre 2001 établissait une valeur limite de 10μg par litre d’eau courante à ne plus dépasser fin 2013.

Si l’utilisation du plomb pour les travaux de canalisation d’une maison neuve est interdite depuis 1995, ce matériau était très utilisé jusque dans les années 50. De nombreux propriétaires sont donc concernés par cette mise aux normes qui devra être finalisée d’ici le 25 décembre prochain.

Afin de déterminer si votre logement nécessite une complète rénovation de son réseau de canalisations, vous devrez faire analyser la qualité de votre système d’eau courante auprès d’un laboratoire agréé par le ministère de la santé. Ce sont les résultats de cette analyse qui détermineront le besoin de remplacer tout ou partie de vos canalisations.

Pour ces travaux de rénovations importants, faites appel à un professionnel qui saura vous aiguiller sur le matériau à privilégier (cuivre, fonte, PVC ou encore polyéthylène) et sur les démarches à effectuer pour obtenir des subventions. L’ANAH par exemple propose des aides accessibles aux particuliers propriétaires d’un logement.