Aménagez vos combles pour valoriser votre maison

Optimiser l’espace de sa maison devient essentiel lorsque la famille s’agrandit ou que les enfants atteignent l’adolescence mais il n’est pas toujours possible de créer une extension sur son terrain. Pour valoriser l’espace de votre domicile vous pouvez en aménager les combles.

Les combles représentent la partie située sous le toit de votre maison. Ils peuvent être habitables, auquel cas ils ne demandent qu’à être aménagés, ou nécessiter quelques travaux avant de pouvoir être exploités. En effet, une charpente trop imposante peut empêcher de valoriser cet espace. Pour rendre ce type de combles, que l’on appelle des combles perdus, habitables trois solutions s’offrent à vous : Transformer la charpente depuis l’intérieur, surélever le toit ou encore abaisser le plafond de l’étage inférieur. Des spécialistes pourront vous aider à établir un devis de ces travaux de rénovation qui nécessitent tous un permis de construire.

Après travaux, les combles devront être hauts de 1m80 sur la moitié de la pièce au minimum. De plus, ils devront bénéficier d’une pente de toit de plus de 30%. S’ils respectent ces deux conditions, on peut alors parler de combles aménageables : un espace de vie qui peut être amélioré par des travaux moins importants.