Optimiser votre espace en aménageant votre intérieur : Le salon

Nous avons déjà vu le bureau, la cuisine, la salle de bains et la chambre dans nos conseils d’aménagement intérieur. Il est temps de nous attaquer au salon. Le salon est une pièce multifonction au cœur de la maison, nous allons passer en revue trois règles à respecter pour bien l’aménager.

Le canapé est l’élément central du salon, son positionnement va déterminer le reste de l’aménagement. Le positionner contre un mur est l’option la plus classique, surtout pour les petits salons. Si vous disposez d’un peu plus de place, n’hésitez pas à le mettre en milieu de la pièce comme séparation entre le salon et la sale à manger ou le bureau si tous ces espaces ne forment qu’une seule pièce. Vous pouvez même l’adosser à une console.

Le canapé s’oriente vers l’élément vers lequel vous souhaitez attirer l’attention (une télévision, une cheminée…). Préférez positionner votre canapé de côté par rapport à vos fenêtres pour ne pas être ébloui quand vous êtes dessus et éviter les reflets indésirables sur une télévision.

Il est important d’agencer son salon en fonction de ses habitudes d’utilisation, de l’activité principale et du nombre de personnes qui s’y côtoient. Quelques exemples : laisser un espace libre au sol si des enfants y jouent, positionner la table au plus proche de la cuisine si cette pièce sert aussi de salle à manger. Vous devez également prendre en compte la taille de votre télévision pour positionner le canapé à bonne distance. En moyenne, avec une télévision moderne de type LCD, comptez le double de la diagonale de votre TV.

Le salon étant une pièce multifonction, il convient de multiplier les sources de lumière directes et indirectes. Privilégiez des spots pour une lumière principale abondante, à compléter avec d’autres sources de lumières selon l’utilisation : une liseuse à côté du canapé, un lampadaire pour le coin jeux…

Pour des conseils et une étude personnalisée de l’aménagement de votre chambre, faites appel à Artech Habitat.