Réalisation d’une loggia pour votre maison en Essonne

D’origine italienne, la « loge » est apparue à la période de la Renaissance.  Il s’agit d’un espace en retrait de la façade, le plus souvent couvert et ouvert sur l’extérieur. La loggia peut devenir une véritable pièce à vivre et permet d’agrandir par la même occasion une maison ou un appartement.

On retrouve deux types de loggia

  • La loggia fermée : Grâce à un système de baies vitrées, la loggia est utilisable toute l’année et en toute saison. Pour la rendre résistante à toute épreuve et confortable, il est nécessaire de réaliser des travaux d’isolation à l’air ou à l’humidité. À noter qu’une simple déclaration de travaux est suffisante pour fermer une loggia de moins de 40m².
  • La loggia ouverte : Cette dernière constitue une pièce supplémentaire, mais il faudra protéger les meubles qui s’y trouvent en cas d’intempéries, par l’intermédiaire d’une bâche par exemple. La loggia ouverte est donc un espace extérieur qui n’est agréable que lors des beaux jours.

Jardin ou pièce à vivre, la loggia dispose donc de nombreux atouts

  • une augmentation de la valeur de votre bien immobilier
  • une ouverture sur l’extérieur,
  • une surface supplémentaire à exploiter toute l’année,

Dans la plupart des cas, les loggias sont construites en béton ou en bois. Pour les fermer, on muni la devanture de parois en verre coulissantes. Afin d’assurer une sécurité optimale, elles peuvent être équipées de garde-corps qui devront être au minimum de 1 m de hauteur et au moins de 50 cm d’épaisseur.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Artech Habitat, et demander un devis gratuit. Bernard Jacqmin, votre courtier en travaux en Essonne saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleurs choix réalisables en fonction de votre habitation.