En cette rentrée de septembre nous allons vous donner de nouveaux conseils d’aménagement de votre espace intérieur, après la chambre et la cuisine abordons la salle de bains. En France, nous passons en moyenne 40 minutes par jour dans notre salle de bains, ce n’inclus pas les WC, il s’agit d’une moyenne, car la différence varie du simple au triple selon que l’on est un homme ou une femme. La salle de bains reste la deuxième pièce la plus dangereuse du logement derrière la cuisine, souvent mal aménagé pour l’espace réduit disponible. Voici trois améliorations à prendre en compte pour l’aménagement de votre salle de bains.
Commencez par bien prendre en compte l’encombrement des différents éléments à mettre dans votre salle de bains et l’espace nécessaire pour leur utilisation. Un bac de douche est aujourd’hui d’au moins 90×90 cm pour les plus petits modèles, il faut également prévoir un dégagement d’au moins 70 cm à l’entrée de la douche. Au niveau du lavabo, le plan de travail fait en général 60 cm de profondeur et est situé à 95 cm de hauteur, là encore un dégagement de 70 cm minimum est nécessaire. Les lavabos sont accompagnés d’un meuble et d’un vrai plan de travail permettant de poser des éléments sur le côté, comptez un mètre de large pour une vasque et 180 cm pour deux. Enfin les WC, qu’ils soient dans la salle de bains ou non, ils occupent en moyenne 70 cm de profondeur, auxquels il faut ajouter 60 cm d’espace devant pour leur utilisation.
Si vous préférez une baignoire à une douche sachez que le modèle standard n’est plus le traditionnel 170×70 cm mais le 180×80 cm. Pour les baignoires d’angle les dimensions standards sont 130×130, le 150×150 ou 100×150 sont également très rependus. Niveau espace, il faut au moins disposer de 55 cm pour circuler à côté de la baignoire, cette distance monte à 105 cm si vous souhaitez vous accroupir ou circuler à deux.
Dans une salle de bains, on peut différencier trois sources d’éclairages, l’éclairage global et les lumières de miroir. Pour l’éclairage global, un simple plafonnier peut suffire, si votre salle de bains est équipée d’un faux-plafond, utilisez des spots encastrés. Les lumières de miroir doivent de préférence être des halogènes, car elles ont un spectre très proche de la lumière du soleil, disposées sur les côtés du miroir pour éviter d’accentuer les cernes. Évitez les lumières trop puissantes qui pourraient vous éblouir. A cela vous pouvez ajouter un éclairage d’ambiance si vous le souhaitez.
Un mot sur les normes électrique a respecter dans une salle de bains sur ce lien. Pour vous assurer la bonne réalisation et le bon aménagement de votre future salle de bains, n’hésitez pas à faire appel à Artech Habitat.