Le sol de votre maison est incliné ? Pensez au ragréage du sol lors de la rénovation de votre maison

Lorsque le revêtement de sol d’une maison est mal posé, ou qu’une dalle a été mal conçue, on peut remarquer une légère ou forte inclinaison. Il est dès lors nécessaire de réaliser un ragréage lors de la rénovation de la maison pour remettre le sol à niveau.

Qu’est que le ragréage ?

Il s’agit en fait de couler un enduit de lissage dans le sol pour combler ses défauts, permettant ainsi de le remettre à niveau. Un ragréage du sol peut être effectué lorsque le sol n’est pas droit à cause par exemple, d’une inclinaison, ou encore de la présence de creux ou de bosses ou tout autre imperfection. La couche d’enduit à verser sera donc fonction des défauts du sol.

Il existe deux types de ragréage :

  • Le ragréage à l’enduit : utilisant un enduit autolissant et est avant tout adapté aux sols durs,
  • Le ragréage fibré : utilisant des fibres synthétiques et est particulièrement adapté aux sols déformables comme le plancher.

Quels sols peut-on ragréer ?

Le ragréage est réalisable sur tout type de sol :

  • Sol en béton
  • Carrelages
  • Sol en ciment
  • Parquets (en ragréage fibré uniquement)

Attention : Le ragréage n’est pas réalisable sur un sol souple en PVC par exemple. Il faudra penser à retirer la partie souple avant de réaliser un ragréage. Il faudra procéder de la même manière avant toute pose de carrelage, de moquette ou autre revêtement du sol.

Il est recommandé de confier le ragréage d’un sol à un artisan car cela demande une très grande précision ; le but étant de ne pas finir avec un sol avec de nouvelles imperfections.

Pour toute question ou demande de conseils, n’hésitez pas à contacter Artech Habitat, et demander un devis gratuit. Bernard Jacqmin, votre courtier en travaux en Essonne saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleurs choix réalisables en fonction de votre habitation.