L’aménagement des combles, quelques règles à vérifier

Vous disposez de combles qui ne sont pas aménagés ? Faites augmenter votre surface habitable et la valeur de votre maison en réalisant quelques travaux avec Artech Habitat dont l’une des spécialités est l’aménagement de comble. Nous allons voir quelques vérifications à effectuer avec de passer à l’action.

Tout d’abord il est important de vérifier que vous disposez d’une hauteur suffisante, au moins 1m80 de hauteur entre la fin du premier tiers et le début du deuxième tiers de la pièce dans le sens de la largeur. L’inclinaison est également importante, en dessous de 45°, il faudra envisager des travaux plus importants pour modifier l’inclinaison ou surélever le toit. Si vous envisagez de tels travaux, faites attention à bien reste en accord avec votre municipalité et son plan local d’urbanisme (PLU).

L’aménagement des combles mène dans l’immense majorité des cas à la création de fenêtres, il est important de respecter les règles en vigueur notamment si ces futures fenêtres sont amenées à donner sur les propriétés voisines, ils ont jusqu’à deux mois après l’obtention du permis de construire pour contester, même si les travaux ont déjà commencé.

Enfin, la trappe avec échelle que vous devez avoir actuellement risque de ne pas suffire lorsque vous utiliserez cette nouvelle pièce quotidiennement, il faut donc généralement prévoir des travaux aux étages inférieurs pour aménager un nouvel accès.

Que vous souhaitiez en faire une chambre, une salle de bains, un bureau ou encore une mezzanine en supprimant une partie du plancher par rapport à l’étage inférieur, vous pouvez faire appel à Artech pour l’aménagement de vos combles et demander en ligne un devis pour vos travaux de rénovation.