Isolation : Des travaux devenus obligatoires dans certains cas

Décret n° 2016-711 du 30/05/2016

Dès le 1er janvier 2017, les travaux importants portant sur les parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur (ravalement de façade, réfection de toiture…) effectués sur des immeubles et propriétés anciens seront obligatoirement accompagnés de travaux d’isolation par l’extérieur pour limiter les déperditions d’énergie.

Isolation : un décret qui nous concerne

Pour poursuivre les efforts de la loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte, ce nouveau texte de loi qui est entré en vigueur au 1er janvier 2017 a pour objectif de rendre obligatoire des travaux d’isolation thermique à l’occasion de gros travaux de rénovation de bâtiments.
Consommer mieux en économisant l’énergie fait partie d’un des piliers de cette loi et ce décret permet d’y répondre.

En effet, l’isolation permet de réduire de manière significative l’énergie utilisée pour se chauffer.

Décret sur l’isolation : les avantages et les inconvénients

Les avantages sont tout trouvés !

Bien sûr, c’est une contribution positive pour l’environnement. Que le système de chauffage fonctionne au gaz, à l’électricité, au fioul… il rejette du dioxyde de carbone responsable, entre autres, du dérèglement climatique.
Une bonne isolation réduit la consommation de chauffage, ce qui est bénéfique pour la protection de notre planète.

Qui dit isolation thermique performante dit réduction des besoins en chauffage et donc de la consommation et des factures énergétiques !

L’isolation fait partie de ses travaux pour lesquels il est possible d’espérer un retour sur investissement à moyen terme (10 ans en général). Le chauffage représentant de très loin le premier poste de dépense d’un foyer.

Bon à savoir : dans certains habitats, un simple poêle à bois peut suffire à chauffer efficacement une maison entière grâce à une isolation ultra performante.

Autre avantage : le gain en confort ! Fini les murs froids et humides en hiver, terminé les courants d’air frais, l’isolation permet de localiser et de supprimer les ponts thermiques des logements.

Pour finir, l’isolation par l’extérieur permet d’éviter toute perte de surface habitable et d’améliorer l’aspect extérieur de votre logement.

Côté inconvénients…la liste est heureusement moins longue

Comme toute obligation, ce décret ne laisse pas d’autres alternatives possibles alors qu’un diagnostic énergétique permet parfois de limiter les investissements pour obtenir un résultat plus que satisfaisant. Quand parfois un simple changement d’huisserie permettra d’améliorer significativement les performances énergétiques, des travaux d’isolation par l’extérieur seront tout de même engagés.

Aussi, les autres techniques d’isolation seront en quelques sortes lésées par ce décret.
L’isolation par l’intérieur a aussi le double avantage d’être plus économique et de respecter l’esthétique extérieur des bâtiments. Cependant, pour éviter certaines déconvenues, le décret parle de dérogations…

Les dérogations possibles pour l’isolation obligatoire

En cas détérioration possible du bâti, de conflit avec les réglementations d’urbanisme existantes ou encore en cas de « disproportion manifeste entre les avantages de l’isolation et ses inconvénients de nature technique, économique ou architecturale », les travaux d’isolation par l’extérieur pourraient ne pas être engagés.

 

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant par téléphone au 01.64.48.00.74, ou demandez gratuitement votre devis en ligne.